A l'origine

L’entreprise a été crée fin 1934 par Pierre Counot-Blandin dans la période la plus difficile de la grande dépression ayant suivi le krach du dollar d’octobre 1929.

Comme dans la période actuelle, un grand nombre d’entreprises d’ameublement Liffoloise spécialisées dans la fabrication traditionnelle de copie de style avaient disparu, entrainant avec elles une main-d’œuvre hautement qualifiiée.

Notre entreprise, dès son origine, s’est tournée vers la fabrication de prestige pour de célèbres décorateurs et créateurs dont les productions furent présentées au Salon des Artistes Décorateurs de 1925 pour évoluer jusqu’en 1940.

Notre première commande importante fut la fabrication des sièges de la salle à manger-salon de la classe de luxe du paquebot Normandie. Nous avons participé à la fabrication du mobilier de nombreux autres paquebots (Pasteur, Ile de France, Antilles…) ainsi qu’à celui de grands hôtel, d’administrations, de préfectures mais aussi d’espaces privés et au mobilier national.

En 1938, nous avons creé une collection de petits meubles modernes, de style et rustique destiné au marché américain dont le succès fut interrompu par la guerre.

Dans l’immédiate après guerre, profitant de l’essor économique, ces fabrications ont repris quelques années pour s’orienter à partir de 1960, essentiellement vers les sièges de style.

A partir de 1975, la nouvelle dépression se fit peu à peu sentir jusqu’à 1981 ou elle nous frappa de façon brutale. Les années suivantes virent la chute des copies de style et la réorientation de notre activité vers les meubles haut de gamme signés par d’illustres designers.

Fauteuils Normandie du grand salon du Paquebot le Normandie

L'une des toutes premières fabrication de l'entreprise, un fauteuil trône dessiné par Pierre Counot Blandin

Grenier de l'entreprise et stockage des gabarits

  

 

© Copyright 2014. Collection Pierre Counot Blandin. Tous droits reservés - Mentions légales